mardi 22 janvier 2008

Les nanotubes tuent des cellules humaines

On se posait la question sur la toxicité et danger des nanotubes, et voila que des chercheurs ont enregistré des images des nanotubes en train de rentrer au nucléus d'une cellule.





Voici l'image des nanotubes (objets sombres) en train de rentrer dans le nucléus d'une cellule.


Il s'agit de toute une nouvelle technologie, la nanotechnologie, où l'on construit des composants appelés des nanotubes a l'échelle du manomètre pour transporter des nanoparticules. On a déjà commence à utiliser cette technologie dans l'industrie depuis quelques années même si la dangerosité des nanotubes était encore en débat. Et voila qu'aujourd'hui les scientifiques ont des images des nanotubes de charbon en train de rentrer au nucléus d'une cellule humaine. La cellule en question est un macrophage (des cellules de notre système immunitaire qui nous protègent en dévorant les intrus). Main voila que les nanotubes sont si petits qu'ils arrivent a rentrer dans la cellule et a provoquer sa mort après seulement 4 jours.



Après deux jours, les nanotubes sont rentrés dans les lysosomes de la cellule, les organes du cytoplasme qui cassent les substances métaboliques et les particules étrangères à la cellule. après 4 jours, les nanotubes se sont fussioné; certains sont rentrés dans le cytoplasme et avaient traversé le nucléus. [1]


"La présence des nanotubes dans ces 2 endroits signifie qu'ils peuvent interagir avec les protéines intracellulaires, les organes de la cellule et le ADN, ce qui augmenterait grandement leur potentiel toxique", a expliqué Alexandra Porter, chercheuse de L'Université de Cambridge au Royaume Uni, une des scientifiques qui a fait l'étude.


Où est utilisé la Nanotechnologie à présent?
[On utililse des] nanoparticules de dioxyde de titane dans les crèmes solaires, cosmétiques et certains produits alimentaires ; des nanoparticules de fer dans le packaging alimentaire ; des nanoparticules d’oxyde de zinc dans les crèmes solaires et les cosmétiques, dans les enduits extérieurs, peintures, et dans les vernis d’ameublement ; et des nanoparticules d’oxyde de cérium intervenant comme un catalyseur de carburant. source


Liste de produits qui contiennent de la Nanotechonologie.
Vu le risque potentiel, il est possible de se renseigner sur les produits où l'on a utilisé de la nanotechonologie dans ce site. Vous pouvez lire la liste de produits par ordre alphabétique, par catégorie de produit et par pays d'origine du produit.


REFERENCES:


1 First Direct Images of Carbon Nanotubes Entering Cells


2 http://nanotechweb.org/cws/article/tech/32015



Alexandra E. Porter, Mhairi Gass, Karin Muller, Jeremy N. Skepper, Paul A. Midgley and Mark Well Nature Nanotechnology advance online publication, 28 October 2007 (doi:10.1038/nnano2007.347)

Aucun commentaire: