lundi 21 janvier 2008

Du formaldehyde dans les vêtements fabriqués en Chine



On n'a pas trop entendu parler dans les journaux télévisés sur le scandale des vêtements fabriqués en Chine qui contenaient du formaldéhyde. Les tests où l'on a découvert les forts taux de ce poison ont été effectués à la Nouvelle Zélande.



La substance incriminée, le formaldéhyde, à partir duquel on fabrique le formol, est parfois utilisé dans la confection pour prévenir la moisissure. Mais il peut provoquer des irritations cutanées et des problèmes respiratoires.


L'enquête a été ouverte par le ministère de la Consommation à la suite de la diffusion d'un reportage télévisé affirmant que des tissus de laine et coton en provenance de Chine en contenaient jusqu'à 900 fois le niveau limite fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


source



Les solutions de formaldéhyde sont considérées comme corrosives pour la peau. [...]
Les solutions de formaldéhyde peuvent former spontanément de l'acide formique, une matière corrosive. Les matières corrosives peuvent causer des brûlures graves et entraîner la formation de cloques et de cicatrices permanentes.


[A long terme: ] Il existe aussi suffisamment de preuves que le formaldéhyde cause le cancer naso-pharyngien chez l'humain. Les preuves sont toutefois limitées dans le cas du cancer de la cavité nasale et des sinus paranasaux, et elles sont fortes mais insuffisantes dans le cas de la leucémie


Source: CCHST



Il existe des vêtements pour bébés et enfants fabriqués en France, bien sûr, ils sont un peu plus chers que ceux fabriqués en Chine mais il ne faut pas négliger l'idée que les vêtements fabriqués en Chine peuvent coûter encore plus chers si vous estimez que la santé de vos enfants n'a pas de prix.


Les vêtements de la marque Clayeux sont fabriqués en France. Ils ont même une boutique d'usine à l'adresse suivante:


Clayeux

2 avenue du Général Leclerc

71300 Montceau les Mines


Il existe aussi des vêtements pour enfants de fabrication artisanale de la marque Papillon, et pour des sous vêtements biologiques, Le Kalapo. La marque Marie Puce dit fabriquer principalement en France, mais n'explique pas dans quels autres pays se trouvent ses usines...

Pour le linge de lit des enfants, il y a Ardelaine qui fabrique en Ardèche.

Aucun commentaire: