lundi 24 janvier 2011

Cri d'alerte à la pollution chimique dans les eaux de baignade

Un test des eaux de baignade a été fait par la Coordination santé environnement du Pays Basque. Les résultats des tests doivent être à peu près pareils pour toutes les eaux de baignade en France puisque les mêmes produits sont autorisés et utilisés dans tout l'hexagone.


Les prélèvements ont été envoyés à un laboratoire toulonnais, réputé pour être « indépendant des pouvoirs publics ». Celui-ci a procédé à une technique appelée spectrométrie qui détecte la présence de toutes les molécules anormalement présentes dans l'eau.



Les résultats sont plutôt inquiétants. L'eau analysée contenait, en effet, beaucoup de dérivés pétroliers, notamment de l'huile de moteur, des détergents et des émulsifiants, des métaux lourds, des hydrocarbures, des pesticides, liés à la pratique de l'agriculture intensive, et surtout des phtalates.



Produits chimiques présents dans le plastique, les cosmétiques, les boîtes de conserve, les phtalates peuvent être dangereux pour la santé. Ils sont notamment accusés d'avoir des effets néfastes sur la fertilité. « Les phtalates, tels le bisphénol, c'est le grand problème de santé publique actuelle », estime Sylvie Peres qui rend même ce type de molécules responsable de la multiplication des cancers du sein ou de la prostate.


« Les normes de baignade sont établies en fonction de ce que peut faire une station d'épuration qui est là pour enlever les bactéries d'origine fécale. Tout le monde se polarise sur la bactériologie, mais la pollution chimique n'est pas répertoriée, et elle est beaucoup plus dangereuse. »

source

Aucun commentaire: