mardi 19 octobre 2010

Lien entre cancer du sein et pollution (NOx ou oxydes d'azote)

Une étude recent montre qu'il existe un lien entre l'oxyde d'azote (NOx) et le cancer du sein.

« Nous constatons, depuis quelque temps, que les taux de cancer du sein augmentent », indique le Dr Mark Goldberg de l'Université McGill, coauteur. « Personne ne sait véritablement pourquoi et seulement un tiers des cas sont associés à des facteurs de risque connus (tels que le tabagisme, la prise d'hormones après la ménopause, la prédisposition familiale..., ndlr). Puisque personne n'avait encore étudié le lien entre la pollution atmosphérique et le cancer du sein en utilisant des cartes détaillées de la pollution de l'air, nous avons décidé de nous pencher sur la question. »


Goldberg et ses collègues ont utilisé les résultats d'une étude qu'ils ont mené en 2005-2006 afin de créer des cartes de la pollution atmosphérique dans diverses parties de la ville Montréal en 1996 et en 1986. Les niveaux de dioxyde d'azote (NO2) étaient utilisés comme indicateur de la pollution automobile.


Ils ont ensuite mis ces cartes en relation avec l'emplacement du domicile de 383 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein et ayant participé à une étude en 1996-1997.


Un lien a été constaté entre le cancer du sein après la ménopause et l'exposition au NO2. Les niveaux de NO2 étaient compris entre 5 parties par milliard (ppb) et plus de 30 ppb. Le risque augmentait d'environ 25 % par tranche de 5 ppb. "Cela signifie, en d'autres termes, que les femmes vivant dans les zones où la pollution de l'air était la plus élevée étaient près de 2 fois plus susceptibles d'être atteintes d'un cancer du sein que celles qui vivaient dans les zones les moins polluées", indique Goldberg.


source

Il est intéressant de noter que les voitures diesel produisent beaucoup plus de NO2 que les voitures à essence et beaucoup plus de particules fines qui rentrent profondément das les poumons. Si l'on cherche donc à diminuer la pollution de l'air et améliorer la santé de tous, faudrait commencer pour diminuer l'utilisation de voitures diesel.

Aucun commentaire: