jeudi 21 février 2008

Produit toxique pour la santé dans les poêles de cuisine



Les études qui parlent de la toxicité de l'Acide Perflurooctanoique(PFOA) continuent à arriver. Cet acide est utilisé dans l'élaboration du Téflon et d'autres surfaces perméables que l'on utilise dans les poêles à la cuisine, le plastique qu'enveloppe les bonbons, le maïs pour le microondes, les enveloppes et sacs de la restauration rapide, les boites de frites et pizza, les produits du four industrielles, les assiettes en papier et une grande liste de produits perméables comme les moquettes perméables. Parmi les marques qu'utilisent ce produit potentiellement dangereux, on trouve Stainmaster, Scotchgard, SilverStone, Fluron, Supra, Excalibur, Greblon, Xylon, Duracote, Resistal, Autograph and T-Fal.


même si DuPont affirme que l'Acide Perflurooctanoique est utilisé seulement pendant l'élaboration et ne se retrouve pas dans le produit finale, on retrouve cet acide dans 95% des examens de sang des hommes, femmes et enfants Américains. Si l'acide ne se trouve pas dans le produit final, comment est il possible que l'on le retrouve dans le sang des consommateurs? Selon les études, on peut le retrouver dans le sang même 4 ans après contact avec le produit.


Certains études affirment qu'il existe un lien entre l'Acide Perflurooctanoique et l'augmentation de cancers du pancréas, foie, testicules et sein. On l'a lié aussi avec des fausses couches, perte du poids, problèmes de la thyroïde, faiblesse du système immunitaire et bas poids des organes.


Un équipe de scientifiques de l'université de Toronto croit que l'on trouve plus d'Acide Perflurooctanoique dans des polymères qui ressemblent le Téflon et qu'on appelle les "telomeres." On les retrouve aussi sur les poêles et d'autres produits perméables ou anti-taches, dans les emballages de la restauration rapide et sur les moquettes.


La EPA (Environmental Protection Agency) a classifié l'Acide Perflurooctanoique comme un possible cancérigène.


source



Aucun commentaire: