lundi 26 octobre 2009

Formaldéhyde dans les lits des bébés

lL’Association Santé Environnement France a fait un étude sur le formaldéhyde dans les lits des bébes.


Cette étude a pour but de montrer que tous les lits, quelque soit leur prix, émettent du formaldéhyde dans l’air que respire bébé. Or le formaldéhyde est une substance chimique dangereuse reconnue comme cancérigène.


Et pourtant le formaldéhyde est partout…Dans les colles et les peintures, dans les meubles en agglomérés aussi bien que dans ceux en bois massif . Or on sait aujourd’hui que le formaldéhyde est à l’origine de multiples affections. Parmi ces affectionss citons des irritations des muqueuses pouvant provoquer des asthmes, mais aussi des cancers du rhinopharynx ou bien encore des leucémies pour des expositions longues et répétées.


Si l’on compare les résultats aux valeurs guide de référence édictées par les autorités de contrôle sanitaires françaises, les taux émis par les lits représentent déjà plus d’un quart de la valeur toxique de référence. Seul bémol, ne sont pas pris en compte le reste des meubles et peintures polluant l’air de la chambre mais aussi la durée d’exposition, l’âge, le sexe, le mécanisme d’accumulation, les sensibilités individuelles…


[...]
En attendant l’Association Santé Environnement France conseille aux parents de mettre le lit à « dégazer » dans le garage quelques mois avant l’arrivée de bébé…


Que signifie mettre le lit à « dégazer » ? Le mieux est d’acheter le lit au début de la grossesse puis de l’entreposer dans un garage voire même à l’air libre jusqu’à la naissance. Avec le temps la toxicité décroît et les risques sont minorés.

source



Et comment font ceux qui n'ont pas "un garage" où mettre le lit a "dégazer". Lorsque l'on habite en appartement on n'a pas de la place pour mettre un lit de bébé "à l'écart" pendant quelques mois dans un endroit où l'on ne va pas respirer l'air autour. Mieux vaut donc acheter alors les meubles de bébé d'occasion...

Aucun commentaire: